Claude Aghion

Il y a 10 ans en 1999

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A CORPS ET A CRIS  

 

ou  "le divorce réussi"

 

 

 

 

 

 

 

Introduction

 

----------------

 

Il était une fois une histoire qui n’était pas vraie.

 

Dans un pays très lointain, un gentil prince épousa une gente demoiselle et ils eurent beaucoup denfants.

 

Ceux-ci vécurent heureux jusqu’à ce que...

 

 

 

Dans un dispensaire en psychiatrie, un jour, alors que je ne my attendais pas, jentendis une dame me raconter : "Je lai épousé parce que je le trouvais drôle. Il riait tout le temps. Après le mariage jai découvert quil riait pour rien !"

 

Le malheur ne débuta quà cet instant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A corps et à cris

 

---------------------

 

Nombreuses sont les demandes de consultations après un divorce.

 

"La maitresse dit quil confond le xle et le zle, quil est intenable et on peut rien faire de lui."

 

Sil pouvait parler il dirait (peut-être) : "... Cest pas dapprendre à parler que jai besoin. Cest d’être entendu. Cest que les choses aient un vrai sens. Lorthophoniste elle écoute ce que je dis, elle cherche pas à comprendre. Cest comme si javais le droit d’être un bébé, plutôt quun enfant de mon âge, alors que jai régressé. Mes parents qui ont commencé ensemble à me fabriquer, ne sont plus ensemble alors que je suis pas fini, alors il faut tout reprendre, sinon ça ne marche pas".

 

"Je fais des bêtises pour faire comme eux, pour les garder comme ils sont en moi, je veux pas quils changent. Je préfère quils se battent plutôt quils se séparent et que je me sépare".

 

"Dailleurs ça marche puisquils sont daccord sur rien et se préparent un divorce sans fin. évidemment cest moi qui prend et qui suis le malade, mais ça mest égal."

 

"Eux (et la maitresse) ils ont rien compris. Comme sil fallait savoir prononcer le XLE et le ZLE pour apprendre à vivre. Ils voient même pas labsurdité de la chose, tout adultes quils sont. Pourquoi pas le djhkjhi et le jiilfgfst ??  Ils voient pas que cest ma façon de dire que tout est cassé.  Cest comme mes soi-disant troubles du comportement. Je parie quil y en a dautres enfants à qui ça arrive parce quon leur a fait (comme cadeau !) un petit frère et que le petit cest plus eux ! et il faut quil laisse son berceau et ses jouets, autant dire laisser sa maison et partir ! Tu parles dun cadeau. Et il faut quil "comprenne"... !"

 

 

 

 

 

Un père à une mère : "Ahhh si je tavais jamais rencontré..."

 

Lenfant (dans sa tête peut-être) : "... ça y est, voilà quils inventent la machine à remonter le temps ! Et moi jexiste plus alors ?"   C'est pas vrai, je rêve. Et si je devenais fou pour voir ? ..."

 

 

 

 

 

 

 

Une mère cette fois, à son enfant  : "dis au docteur que papa ta tapé !"

 

Lenfant : " ... Et maintenant je suis un informateur. Ah oui le divorce pour faute. Jai un copain qui men a parlé. Si je réponds, il y en a un qui se fâche, ou bien je suis un menteur, et puis après il va falloir que je dise le contraire pour rattraper le coup et je me fâche avec tout le monde. Et pour finir ils vont me faire jurer que je suis un menteur. Vous parlez dun paradoxe. Help..."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Justement, Docteur, est-ce que vous pouvez me faire un petit certificat pour mon divorce. Vous savez, pour que je puisse garder Benjamin. Il faudrait dire quil est bien avec moi et que son père est malfaisant.  Lavocat a dit quil fallait terminer par Pour-Valoir-Ce-Que-De-Droit".

 

Benjamin :  "... Cest la valse aux certificats, cest comme sil en pleuvait. Heureusement quon peut pas men demander, je serais obligé den faire deux pareils pour chacun, et vous voyez pas le drame. Et la pension alimentaire qui va avec. Plus tard jai quà être banquier pour sublimer..."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors que faut-il faire pour réussir son divorce ?

 

---------------------------------------------------------

 

 

 

Lenfant :  "... Peut-être une formation au divorce dispensée au CP, dans les foyers et les entreprises ? On pourrait imaginer un examen validant toutes les quelques années, comme pour les médecins pour vérifier quils ont les bonnes connaissances et quils les réactualisent comme on leur dit quil faut le faire ? Pour divorcer il faudrait avoir 8/20 au minimum. Ou même une Formation-Permanente, ça ça rapporte bien, ça crée des emplois et de la demande, ça augmenterait le PIB. On ferait ça sur Internet, on pourrait harmoniser les divorces dans le monde entier pour que mettons un anthropophage sache comment divorcer avec une végétarienne ?  Je rigole comme ça, mais cest pour dire que jy comprends rien aux divorces. Et quil y a rien à y comprendre. Pourquoi ils font ça ces adultes pas adultes ?  Un divorce cest comme un mariage, cest la bagarre garantie par Contrat ! Et ça va finir par être de ma faute, tu paries ? ..."