Claude Aghion

 

20 Juillet 2002

 

Texte    23

 

Version 19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MON  NUAGE  SOMBRE

 

 

 

 

 

 

 

Présentation

 

 

 

Il est toujours là. Au dessus de ma maison et de moi. Ce nuage est beau, mais c'est une véritable malédiction...

 

Il a plusieurs figures. Je l'appelle Joie, Colère, Absence, Reproche aussi.

 

Je l'appelle surtout Celui-qui-Sombre. Il représente le passé de la terre et des hommes, et il m'apporte leur vie et leur témoignage.

 

Je sais qu'il a été inventé par une femme, son nom invoque une Divinité indienne, guerrier squaw, esprit.

 

Et quand il devient Colère, il fait peur aux animaux et aux autres habitants de la terre.

 

 

 

Quand il est comme ça, il hurle et me lance son feu à la figure. Il a si souvent détruit ma maison.

 

Le temps entre l'éclair et son tonnerre est aujourd'hui si court, qu'il doit être tout près de moi.

 

Laisse-moi tranquille !

 

 

 

 

 

 

 

Ce qu'il est

 

 

 

Il est le dieu inconnu des grecs et des romains, sous les ordres, parait-il, de Zeus (appelé Jupiter aussi). Jupiter serait même Picatchou, puisque soit disant ils maîtrisent l'un et l'autre la foudre. Voire...

 

Il serait donc l'enchaîné de ce dieu "Jupiter", qui est lui-même issu des maîtres-créateurs de la terre et du ciel.

 

Quelle bêtise ! et quelle erreur. Et aussi quelle dérision. Comment les grecs ont-ils pu se tromper à ce point ?

 

 

 

En réalité il n'est sous le pouvoir de personne, il n'obéit qu'à lui-même. Inventé par une femme, il est toutes les générations à la fois !

 

Tel un dieu, il peut s'approcher sans bruit de vous, et aussi cacher la vérité et le mensonge. Il s'autorise à faire disparaître le soleil pendant la nuit. Il aime aussi offrir un écrin à la lune, et un paysage aux étoiles. Il fuit quand on regarde le ciel, mais rapproche les amoureux qui se sont égarés dans ses formes envoûtantes.

 

Tel une Sirène malicieuse, il peut les séparer ensuite (et les détruire).

 

Tant de gens pensent le connaître, et le dominer ! Zeus, mais aussi les vents, les océans... et même la tribu des Adorateurs du Temps, avec leurs machines qui écrivent son histoire future dans le ciel.

 

Les fous aussi croient être informés du temps de demain !

 

 

 

 

 

 

 

Ce qu'il fait

 

 

 

En fait, le Nuage Sombre n'accepte d'être sculpté que par le vent, son esclave, et se nourrit de l'océan quand il nous engloutit. Il est invoqué par tant de peuples, qui lui offrent des sacrifices pour qu'il les inonde, et il s'amuse follement à induire en erreur les spécialistes et les autres hommes.

 

Il est aussi mon ami.

 

 

 

Laissez-moi vous dire, que si on l'observe de partout (d'en bas avec nos yeux d'hommes, ou ce qui revient au même, d'en haut avec nos lentilles de satellites), si on le pénètre avec nos avions ridicules ou des sondes intelligentes, si on cherche à l'imiter en brûlant de l'eau... personne ne peut entrer en contact avec lui. Il s'évanouit dès que l'on croit l'approcher.

 

Il reste seul dans son monde. Il peut venir et partir, être là sans être là, vivre ou dormir, rire et se lamenter à la fois. Parler tout seul, tout casser.

 

 

 

On l'a tant étudié, et depuis tant de saisons, mais on ne sait pas à quoi il ressemble. Il était là bien avant les hommes, à l'époque où seules les femmes régnaient sur la terre. Et personne ne peut connaître ses formes, qui s'écoulent vers le passé et l'avenir.

 

Il porte ensemble, dans sa main, la boule de glaise (sur laquelle on croit "vivre") et la tourmente des siècles, l'une contre l'autre. Tous ses bras se dirigeant lentement vers l'infini. Quelquefois il s'approprie des allures humaines ou animales, il est alors une immense plante qui avance.

 

 

 

On ne sait pas qui il est vraiment, ni ce qu'il fait. Parfois il est vraiment énorme, et se multiplie au dessus du monde entier. Il veille sur notre terre, cette petite créature insolente, depuis tant de siècles et de millénaires, les jours et la nuit.

 

A une époque lointaine, quand le météore est tombé sur la terre, il s'est même couché sur tout et sur le soleil. Il faisait sombre et froid. La glace a tout brisé. Et il a tué nos dinosaures.

 

Il parle, il parle tout le temps. Il a commencé à parler dès sa naissance. Il s'enflamme et il hurle ; et personne ne sait lui répondre.

 

 

Mon nuage noir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qu'il nous reste quand on a tout compris

 

 

 

Moi, je n'essaie pas de lui parler, ni de le comprendre. Je le laisse tranquille. Il vient quand il veut.

 

Il délaisse les uns, transformant leur empire en désert, il féconde les autres, donnant la parole aux forêts. Il en noie certains en les transformant en torrents dépeuplés, et une fois en déluge. Il en visite quelques-uns aussi.

 

 

 

Deux enfants, qui ont compris ce qu'il disait, sont devenus fous et ont inventé la guerre. C'étaient Adam et Eve, le premier homme et puis sa soeur. Nos parents...

 

 

 

Il est comme un dieu, puissant, incompréhensible, majestueux. Et fou, car il n'obéit pas à la logique humaine. Il plane au dessus de nos passions, et ne se laisse deviner que quand il le veut. Il commande. C'est vrai qu'il est un mystère. Lui-même, il ne sait même pas s'Il existe.

 

Il est là, sans être là, et il est ailleurs à la fois.

 

 

 

Est-ce que ça peut mourir un nuage. Est-ce que ça peut mourir un dieu ?

 

Devenu éternel, il contient peut-être les âmes des vivants et la mémoire de la pierre. Et il vivra toujours, même quand plus rien de vivant ne vivra. Il continuera à témoigner.

 

Et quand le temps viendra, et que le soleil enflammera la terre, il sera le seul à pleurer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant, il est tout seul dans sa folie. Il est celui qui sombre.

 

Je suis si proche de lui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                            *****************************

 

 

 

 

 

 

 

Tu es le roi des Dieux, Jupiter, le roi des pierres et des étoiles, le roi des vagues de la mer. Mais tu n'es pas le roi des hommes.

 

Sartre-Les Mouches