Claude Aghion

 

 

 

 

 

 

 

Je ne suis pas un poisson

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation

 

 

 

Il y a quelques années, Dieu, quand Il était encore jeune, confectionnait pour Jésus de jolis petits mondes habités.

 

Mais ses créations se montraient un peu décevantes et finissaient leur vie dans la corbeille aux créations.

 

 

 

Un jour pourtant, il apporte fièrement à Jésus un nouveau monde qu’il appelle « Terre », avec beaucoup d’eau, pour que des poissons de toutes les couleurs puissent se baigner et se multiplier.

 

Dieu ne fait pas grande différence entre les poissons et les hommes. Pour lui, tout ce qui va dans l’eau, c’est du poisson.

 

 

 

Nous avons pu retrouver le récit de l’histoire de ces poissons et de ces hommes.

 

 

 

Il a fallu sept jours à Dieu, pour fabriquer le décor et ses habitants.

 

La scène débute sur Terre, à l’aube du huitième jour.

 

Le titre en est « Je ne suis pas un poisson »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JE NE SUIS PAS UN POISSON !

 

 

 

 

 

 

 

Là où ça se gâte.

 

 

 

Il y a des jours où ça ne va pas comme ça devrait... On ne sent pas bien les choses. On se retrouve un peu comme un poisson rouge dans un tout petit bocal bien rond. Vous savez, l'animal qui tourne, qui tourne toute sa vie. Il se réfléchit complètement dans sa cage, ça donne plein d'images de monstruosités qui changent tout le temps. Quand je pense qu'on fait ce genre de blagues aux enfants (avec les miroirs déformants). C'est vrai qu'ils aiment bien avoir peur, nos enfants, parce qu'ils savent que ce n'est pas pour de vrai. C'est pour rire.

 

 

 

Je crois que pour le poisson dans sa maison globe, tout est normal, il doit finir par s'habituer. Il trouve ça même ennuyeux et pas drôle. Il doit avoir le tournis. En tout cas, moi ça me donne la nausée. Je sais pourtant que je ne suis pas un de ces poissons qui s'emmerdent dans un bocal.

 

 

 

Signe de l'économie, on met un seul poisson dans un petit récipient tout petit. Heureusement pour lui que l'eau est gratuite !

 

Dans les dessins animés, il y a en plus un chat qui essaie de l'attraper pour le bouffer. Mais on est pas comme ça à la maison. Imaginez la bonne blague. Vous mettez quelqu'un dans un aquarium avec un énorme chat pour le guetter.

Petit ! Petit !

 

Ou bien votre voisin dans un berceau avec un lion pas loin !

 

Je me demande ce qu'un bébé peut penser des dinosaures qui l'observent. Ca ne m'étonne pas que les enfants aient peur des grosses bêtes. Et quand un de ces gros mammifères dit, avec des yeux fous et la bouche grande ouverte : "C'est vraiment le plus beau !"

 

Il y a aussi ces petites choses qui rôtissent sur les plages, avec leurs parents autour qui surveillent la cuisson. Et en plus ils se font asperger avec du sable et de l'eau par des gens qui courent dans le désert. Des vraies vacances à la Reiser !

 

 

 

 

 

Bon. Il faut dire à nos poissons (et à notre décharge), qu'on les met là dans un but décoratif. Que c'est pour faire plaisir aux enfants. Et comme on ne sait pas s'ils vont aimer, eh bien on n'en prend qu'un, pas beau, avec un tout petit bocal rond pas cher. Comme ça, si ça ne lui plaît pas au bébé, on jette tout et ça ne coûte rien.

 

Les poissons, c'est ce que nos politiques appellent "la France d'en bas". Il faut comprendre. Mais on leur donne en échange des bulletins pour jouer et pour les pécher. Et puis si l'enfant aime ce fameux poisson rouge, on le jette quand même, et on s'achète des vrais poissons qui plaisent aux adultes (des beaux, des grands) avec un super aquarium qui a toutes les commodités. Comme quoi un poisson rouge ça sert toujours à quelque chose, ça évite de dépenser pour rien. Je suis quand même content de ne pas être un poisson rouge.

 

 

 

 

 

 

 

Ca se gâte vraiment.

 

 

 

Remarquez, le beau poisson lui aussi, il finit par s'ennuyer dans son loft, avec toujours les mêmes monstres qui le regardent, le regardent jusqu'à ce qu'il meure.

 

Je me demande qui a inventé les poissons. Encore une blague de Dieu ?

 

S'il existe, je m'inquiète de savoir à quoi il pense en nous voyant tourner en rond, avec nos gros jouets, et tous les compartiments pour différencier les blancs, les jaunes, les noirs et même les pauvres. Et avec nos guerres de religion pour le faire rigoler.

 

J'espère au moins qu'il nous trouve jolis, et qu'il va pas nous jeter ?

 

Help !

 

 

 

 

 

 

 

Le Huitième Jour

 

 

 

Le Huitième Jour, Dieu montra la Terre à Jésus :

 

« Alors, qu’en penses-tu ? »

 

Jésus (qui est un bébé pas tout à fait comme les autres) :

 

« Attends  ’pa, je vais aller voir s’ils sont gentils… »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà ce qui se passe ensuite…

 

 

 

Je ne me sens pas bien, pas beau. Tiens, je me transforme en poisson.

 

Et j'ai l'impression de tout voir au travers de filtres. Ca peut être n'importe quoi ce que je vois.

 

Que se passe-t-il dans ma rue ? Autour de moi, il n'y a que des animaux aquatiques qui courent. Et puis un vieil homme qui embrase tout sur son passage, en avançant lentement vers ma maison.

 

Le soleil s'approche de la terre en hurlant. La lune toute ronde est en feu, pénétrée par son maître de lumière. Elle saigne, elle parle encore, elle a peur de mourir. D'ailleurs on voit par dessus, des sortes de fourmis qui bougent dans tous les sens. On dirait qu'elles sont affolées, prises au piège. J'aperçois aussi un chevalier rouge fluo, qui galope comme un malade sur son cheval bleu. La terre ne peut pas fuir.

 

 

 

 

 

 

 

On se calme ! Tout va mieux maintenant. Ce n'est qu'un rêve prémonitoire.

 

 

 

                                     **************